Le comité de pilotage des Unions Régionales
des Professionnels de Santé de Bretagne

Un espace de concertation
régional porteur de
projets de santé
pluridisciplinaires

Retrouvez sur ce site les infos clés des projets thématiques portés par l’Inter URPS de Bretagne, leurs actualités et évènements ainsi que les outils à mettre en place dans votre exercice.

Accueil - visuel accueil

Actu et évènements

à propos

Qu’est-ce que le COPIL Inter-URPS de Bretagne ?

Le comité de pilotage Inter-URPS de Bretagne, appelé plus communément « COPIL Inter-URPS », est né de la volonté des URPS Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens et Sages-Femmes de mener une réflexion commune autour du développement de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives.

Cette volonté, associée au souhait d’apporter une réponse partagée aux sollicitations des différents partenaires et de mettre en œuvre des projets innovants, s’est formalisée par la signature de la « Convention de partenariat Inter-URPS » le 5 février 2013.

Depuis cette date, le COPIL Inter-URPS se réunit tous les premiers mardis du mois à la Maison des URPS et organise, chaque année, un séminaire auquel l’ensemble des élus des URPS est invité à participer.

En Bretagne, le COPIL inter-URPS n’a pas d’existence juridique – puisqu’aucune association n’a été créée – mais il constitue néanmoins un espace régional de concertation au sein duquel les Présidents de chacune des Unions (ou leur représentant) sont invités à débattre sur les points figurant à l’ordre du jour établi et envoyé en amont, tout en conservant leur autonomie politique. C’est également à cette occasion que les projets, portés par une ou plusieurs URPS pour le compte de l’Inter-URPS, sont initiés.

D’autres actions, dont l’Inter-URPS n’est pas à l’origine, bénéficieront tout de même de son soutien : c’est le cas par exemple de l’expérimentation OSyS qui présente un réel intérêt au regard des enjeux liés à l’accès aux soins de 1er recours.

Enfin, la création de ce COPIL Inter-URPS permet de mandater de façon concertée les représentants des 10 professions au sein des différentes instances et réunions proposées par nos partenaires (CRSA – Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie, etc).

Les journées inter-URPS

Le séminaire annuel des élus des URPS bretonnes

Journée des élus URPS Bretagne 11 Avril 2024

Chaque année, les URPS bretonnes organisent un temps d’échange et de partage où tous les élus de chaque URPS sont invités à se retrouver autour de thématiques préalablement définies.

Celles-ci s’organisent de deux  façons : en COPIL élargi entre élus sur une demi-journée ou sous forme de journée complète en présence d’intervenants extérieurs.

Le jeudi 5 juin 2025, c’est à Quimper que les URPS bretonnes organisaient leur 7ᵉ « journée des élus Inter-URPS » réunissant environ 45 élus, 9 salariées et 3 partenaires intervenants.

Thème de la journée : la santé environnement et leS libéraux

Après un temps d’interconnaissance convivial et musical, une conférence a été développée par M. Félix LEDOUX et le Dr Florentin NOUNGOUNA, professionnels de santé bretons de l’Association ADSB « Agir Durablement en Santé en Bretagne », et par M. Frédéric MARCHAND, coordinateur régional du réseau TEES « Transition écologique et énergétique en santé ». À trois voix, ils ont posé le cadre : quels enjeux et quelles stratégies pour une transition écologique en santé ?

2 professionnels de terrain ont ensuite partagé leurs retours d’expérience concrets :

– Dr Stéphanie JANVIER (pharmacienne) sur les déchets et les achats écoresponsables ;

– M. Marc-Antoine POTIN (masseur-kinésithérapeute) sur les mobilités durables.

L’après-midi, ce sont 3 ateliers en petits groupes qui ont permis à chacun de s’exprimer sur ses besoins et idées et d’explorer des leviers d’action concrets dans sa pratique quotidienne :

– Consommations au cabinet 🧴

– Mobilités des patients et des soignants 🚶‍♀️🚲

– Sensibilisation des patients aux enjeux de la transition écologique 🧠

La journée s’est terminée par une conclusion sur les actions que les groupes souhaiteraient mettre en œuvre, en inter-URPS, et par un appel à candidatures pour le nouveau Comité de suivi inter-URPS sur la Santé Environnement.

Une journée inspirante, dynamique et engagée pour imaginer ensemble une santé plus durable en Bretagne !

La prochaine rencontre des Élus des URPS bretonnes aura lieu le mercredi 18 novembre 2026 à RENNES.

Les URPS Partenaires

Logo URPS Biologistes Bretagne
Logo URPS Chirurgiens-Dentistes Bretagne
Logo URPS Infirmiers libéraux Bretagne
Logo URPS Kiné Bretagne
Logo URPS Sages Femmes Bretagne
Logo URPS Orthophonistes Bretagne
Logo URPS Orthoptistes Bretagne
Logo URPS Phramaciens Bretagne
Logo URPS Podologues Bretagne
Logo URPS Sages Femmes Bretagne