Actu et évènements

Logo Inter-URPS de Bretagne

Publié le 13 juin 2024

L’Inter-URPS à votre disposition

La chargée de mission Mon Bilan Prévention de l'Inter URPS Bretagne accompagne le déploiement de ce nouveau dispositif et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout besoin.

Elle agit au titre des quatre professions effectrices de ce dispositif (Infirmiers, Médecins, Pharmaciens et Sages-Femmes).

Outils pour votre exercice

13/06/2024

Livret de présentation MBP

Apporte des précisions sur les objectifs, les bénéficiaires, les thématiques en prévention, les modalités, le déroulement et les contenus des Bilans Prévention, et l’dentification d’un parcours de soins.

Consulter

13/06/2024

Fiches thématiques MBP

16 thèmes abordés lors des Bilans Prévention 

Accompagner le patient vers la prévention (conseils pratiques, outils, recommandations, orientation, aide au repérage des risques etc.)

Consulter

13/06/2024

Annuaire des effecteurs

Coordonnées des professionnels de santé volontaires réalisant des Bilans Prévention sur le territoire (Annuaire non exhaustif).

Consulter

13/06/2024

Annuaires de prévention

Complémentaire à la visite, cette cartographie facilite l'orientation des patients post-bilan vers les dispositifs de prévention à proximité. 

Consulter

Le projet

Dispositif "Mon Bilan Prévention"

Mon Bilan Prévention est un moment d’échange et de partage, de 30 à 45 minutes, avec un professionnel de santé. Ce temps permet au bénéficiaire de faire le point sur ses habitudes de vie et son environnement, de comprendre et d’ajuster ses comportements, en tenant compte de son contexte de vie (familial, professionnel, social et environnemental). Un Plan Personnalisé de Prévention est rédigé par le professionnel de santé en co-construction avec le bénéficiaire.

Ce Bilan offre l’opportunité de :

  • détecter précocement des facteurs de risque de maladies chroniques,
  • de réaliser des dépistages et des rappels de vaccination,
  • et d’aborder certaines thématiques prioritaires en matière de prévention (telles que l’activité physique, l’alimentation, le bien-être mental et social, les addictions etc.).

Il permet de recevoir des conseils et informations personnalisés et d’être orienté vers des ressources de proximité.

Les rendez-vous sont accessibles et gratuits, sans avance des frais (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie).

Ils sont réalisés auprès des professionnels de santé libéraux : Infirmiers, Médecins, Pharmaciens ou Sages-Femmes.

Les objectifs

Mon Bilan Prévention c’est prendre soin de sa santé sans attendre d’être malade, dans une logique d’anticiper plutôt que guérir.

Initier une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée et ciblée.

Encourager les bénéficiaires à devenir acteur de leur santé et à adopter des comportements favorables, adaptés à leur quotidien, afin d’améliorer leur bien-être, de réduire les risques et de vivre plus longtemps en bonne santé.

Public cible

Ces bilans s’adressent à toute personne, spécifiquement à quatre tranches d’âge clés : 18-25 ans45-50 ans60-65 ans et 70-75 ans.

Les partenaires

Mon Bilan Prévention est initié par le Ministère de la Santé et de la Prévention, et soutenu par Santé Publique France, l’ARS Bretagne, la CPAM, la MSA, l’EHESP et l’Inter-URPS Bretagne.

                       

Contacts référents

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Projet porté par l’Inter-URPS :
Amélie AVIGNON, Chargée de mission Mon Bilan Prévention

07 43 36 44 16