Projets
Dépistage et prise en charge des patients atteints de Covid long en soins de ville
Actu et évènements
Publié le 5 mai 2023
Formations en direction des Masseurs-kinésithérapeutes libéraux Bretons
Deux sessions de formation ont été organisées en 2022 pour les kinésithérapeutes libéraux bretons sur la prise en charge du syndrome d'hyperventilation et réadaptation à l’effort suite à un COVID-19.
Publié le 26 avril 2023
Les URPS à votre disposition
Les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Pharmaciens et Sages-Femmes de la région Bretagne ont déployé ce projet en 2022 et restent à votre disposition pour toute information complémentaire et besoins.
Outils pour votre exercice
27/04/2023
Guide d’information sur la prise en charge du COVID long en soins de ville (approche globale du patient)
Ce guide est composé de différentes parties : définitions, liste des symptômes, dépistage, suivi des patients, prise en charge soins de ville : qui fait quoi ?
Consulter27/04/2023
Fiche de dépistage des patients ayant des symptômes prolongés après un épisode initial de la Covid-19
Une check-list des symptômes COVID-19 ressentis par le patient, à compléter et à transmettre au médecin traitant pour expertise médicale/diagnostic.
ConsulterLe projet
Dépistage et prise en charge en soin de ville
Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection.
Le « Covid long » se définit par la présence de symptômes qui perdurent plus de 3 mois après une infection aiguë à Sars-Cov2.
Les URPS de la région Bretagne ont souhaité mettre à disposition des professionnels de santé libéraux bretons différents outils : une fiche de dépistage et un guide d’information sur la prise en charge du COVID long en soins de ville.
Les objectifs
- Améliorer le dépistage et l’orientation des patients ayant des symptômes prolongés après un épisode initial de la Covid-19. Biologistes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes peuvent identifier des patients souffrant de symptômes prolongés de COVID-19 et orienter vers le médecin généraliste. Plusieurs portes d’entrée sont possibles et ce pour rassurer les patients et éviter l’errance diagnostique.
- Informer et sensibiliser les professionnels de santé libéraux bretons afin de faciliter le parcours des patients atteints de COVID long
- Former les Kinésithérapeutes à la prise en charge du syndrome d’hyperventilation et réadaptation à l’effort suite à un COVID-19.
Public cible
Les professionnels de santé libéraux.